Avoir un espace dédié pour les vêtements, les chaussures, les sacs et autres accessoires, est désormais un rêve à la portée de tous. Toutefois, pour en faire une pièce adaptée à vos affaires, tout en demeurant agréable et cosy, il est préférable de réaliser un dressing sur mesure avec des professionnels compétents et talentueux comme Deleforterie. 

Étape 1 : déterminez vos envies 

Avant toute chose, réaliser un dressing sur mesure, c’est créer un meuble à votre image, respectant aussi bien vos goûts que vos envies. Il doit respirer le confort à long terme, s’incorporer au reste du mobilier sans fausse note et s’adapter parfaitement à l’emplacement qui lui est destiné.  

Qu’il soit d’angle, sous pente, ouvert sur la chambre parentale ou encore, qu’il occupe une pièce entière dans la maison, il doit adopter des finitions soignées et des matériaux nobles, modulant ses espaces pour le rendre tout autant spécifique que pratique.  

Dans l’univers « haut de gamme, » réaliser un dressing sur mesure, c’est aussi privilégier l’économie nationale en choisissant une entreprise belge comme Deleforterie par exemple, tout en minimisant son empreinte écologique.  

Étape 2 : comptez et triez vos affaires 

Réaliser un dressing sur mesure a pour principe de trouver une place pour chaque élément et de prévoir les meilleurs emplacements pour chaque vêtement et accessoires. Selon ce schéma, il est opportun de les classer par type : chaussures, sacs à main, chemises, manteaux, tee-shirt, pulls, ceintures, etc. Idéalement, établissez une liste pour ajuster les dimensions et la configuration à vos besoins réels. 

En fonction de la typologie et de l’importance de vos affaires, le meuble devra adapter le nombre de caissons ouverts, de niches fonctionnelles, de penderies, d’étagères ou de tiroirs. Réaliser un dressing sur mesure implique de prendre en compte vos habitudes de rangement et d’adapter la conception du meuble en fonction de ce critère. Par exemple, certains préfèrent ranger les pulls dans des tiroirs, alors que d’autres préfèrent les voir pliés, mais visibles sur des étagères. 

Étape 3 : faites un plan pour réaliser votre dressing sur mesure 

La magie d’un dressing sur mesure opère véritablement lorsque le meuble intègre harmonieusement l’emplacement prévu, tant au niveau des matériaux que des coloris. En premier lieu, il s’agit d’imaginer un plan, reprenant les dimensions et particularités de l’espace : s’agit-il d’un dressing linéaire en I, en double I, en L ou en U ?  

Au-delà de la dimension de la pièce, réaliser un dressing sur mesure suppose de considérer vos besoins, mais aussi de respecter les normes – tant, s’agissant de la circulation, que celles concernant l’ouverture des éléments (battant, coulissant). Il est souhaitable de veiller à l’optimisation de chaque espace. Il est aussi préconisé de prévoir plusieurs tiroirs, de faible hauteur et de faible profondeur, plutôt qu’un seul, plus grand et profond, qui rendra peu accessibles, les vêtements du fond et du dessous. Etc. 

Pour réaliser un dressing sur mesure, aussi esthétique que pratique, confiez son élaboration au savoir-faire d’architectes expérimentés, comme ceux de l’entreprise Deleforterie.  

D'autres questions sur la conception de dressing sur mesure ? Nos réponses